Les isolants naturels constituent une excellente alternative aux isolants conventionnels (minéraux ou pétrochimiques). On vous explique pourquoi.

À l’heure des préoccupations écologiques et économiques, la question de l’isolation thermique des bâtiments se pose avec une acuité inédite, symbolisée par la succession de normes appliquées à la construction (RT 2012 et consorts). À ce titre, l’isolation naturelle – basée sur des matériaux sains et bons pour l’environnement – revient à la mode. Notamment dans le cadre de la construction de maisons de jardin en bois comme en propose Studio Natura. On vous explique pourquoi il faut miser sur ces isolants naturels !

isolants naturels Studio Natura
isolants naturels Studio Natura

Qu’est-ce qu’une isolation naturelle ?

Comme son nom l’indique, une isolation naturelle est un procédé d’isolation thermique des bâtiments qui s’appuie sur des matériaux 100 % naturels. Constitués de fibres végétales ou animales, ceux-ci sont issus de l’agriculture, de l’élevage ou du recyclage de matériaux idoines. Ils sont à la fois excellents pour la santé – car dépourvus de fibres irritantes pour l’être humain, à l’inverse des isolants pétrochimiques – et pour l’environnement, grâce à un mode de production respectueux de la planète. Parmi ces isolants naturels, il y a la laine de bois, l’ouate de cellulose, le liège, le chanvre, la laine de mouton, les fibres de lin, de paille de riz, etc.

Pourquoi faut-il opter pour des isolants naturels ?

Les isolants naturels sont particulièrement recommandés dans un contexte de crise écologique et économique, pour les raisons qui suivent :

La consommation d’énergie « grise » pour les produire est limitée (on oppose l’énergie « grise », nécessaire à la fabrication, au transport et à l’élimination des matériaux, à l’énergie directe, quantifiée par les compteurs).
Leur production est écologique (origine animale ou agricole, recyclage – à titre d’exemple, la ouate de cellulose est issue des déchets de papier).
La fabrication est 100 % française (réduction du coût environnemental).
Ils ne sont pas plus chers que les isolants conventionnels, à performances égales ou supérieures.

L’intérêt des isolants naturels ne réside pas seulement dans leur respect de la santé, de la planète… et des portefeuilles. Une isolation naturelle s’avère aussi bien plus performante qu’une isolation traditionnelle. En effet, une bonne isolation ne doit pas être seulement contre le froid, mais contre la chaleur aussi ! Ainsi, Les isolants naturels sont aussi efficaces contre le froid que les isolants minéraux ou pétrochimiques. Mais ils donnent également de meilleurs résultats en été en raison d’une capacité de déphasage deux fois plus importante, qui retarde le transfert de chaleur. (Le déphasage thermique correspond au délai qui s’écoule entre les pics de chaleur à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment.)

Les isolants naturels constituent donc une alternative idéale aux isolants minéraux ou pétrochimiques. Si vous avez un projet d’édification de studio ou de maison de jardin, vérifiez que votre constructeur propose une isolation naturelle !

isolants naturels Studio Natura
isolants naturels Studio Natura

 

(Commenting: OFF)

Si vous avez de l’espace dans votre jardin, pourquoi ne pas envisager d’y faire construire une petite maison en bois ? Indépendante de votre habitation principale, celle-ci est idéale pour accueillir des amis ou des proches de passage, voire même pour réaliser un investissement locatif, si le cœur vous en dit. Grâce à la solution maison de jardin en ossature bois, vous pouvez bénéficier d’une surface allant jusqu’à 48 m2 en format T2 ou T3, sur votre terrain actuel ou sur tout autre emplacement que vous comptez acquérir. Faisons le point sur ses avantages !

 

Qu’est-ce qu’une maison de jardin ?

Comme son nom l’indique, une maison de jardin est une structure destinée à servir d’habitation, que l’on installe sur un terrain, au voisinage immédiat d’un logement. Véritable annexe à votre habitation principale, cette maison peut héberger une ou plusieurs personnes en offrant tout le confort indispensable – cuisine équipée, salle de bain, WC, coin salon et chambre séparée (voire même deux chambres pour les modèles les plus spacieux). Si l’oncle Bertrand a tendance à arriver chez vous à l’improviste, votre maison de jardin lui servira de havre de paix pour toute la durée de son séjour.

 

Quels sont les avantages d’une maison de jardin ?

Pourquoi devriez-vous opter pour une maison de jardin ou un studio de jardin ? Si vous vous posez la question, c’est que vous ne connaissez pas encore ses avantages. Voici les plus notables.

Vous bénéficiez d’un logement complet en ossature bois jusqu’à 48 m2, pour un prix modique (à partir de 1 300 € TTC par m²) en version T2 ou T3 avec cuisine américaine. Idéal si vous voulez profiter d’un espace en plus, mais que vous n’avez pas le budget pour investir dans une habitation annexe plus coûteuse.

Votre maison de jardin est installée en un temps record : il faut entre 6 et 9 mois depuis la commande jusqu’à la mise en place, démarches administratives incluses. Pour l’installation proprement dite, deux ou trois jours suffisent : vous n’avez pas à subir un long chantier, perturbant pour votre vie quotidienne… et celle de vos voisins !

Votre petite maison en bois affiche une faible consommation d’énergie en raison de son isolation efficace, de ses fenêtres double vitrage et de ses besoins limités en termes de chauffage. Même en Été, elle reste confortable grâce à l’utilisation d’isolants naturels. Et avec sa faible inertie thermique, elle se chauffe rapidement en cas d’utilisation ponctuelle et imprévue.

Votre habitation supplémentaire jouit d’un design contemporain (toit plat, bardage extérieur bois et métal) qui s’intègre naturellement à votre jardin. De plus, vous pouvez choisir ses finitions intérieures et extérieures en fonction de vos goûts.

Votre maison de jardin peut être désassemblée pour être réinstallée ailleurs, par exemple si vous vendez votre logement et que vous achetez un autre terrain.

 

Studio Natura vous propose une maison de jardin en ossature bois écologique, performante sur le plan énergétique, personnalisable, et d’un excellent rapport qualité/prix. Qu’attendez-vous pour profiter de tous ses avantages ?

 

maison de jardin

 

maison de jardin

 

maison de jardin

 

 

maison de jardin

 

(Commenting: OFF)

Découvrez les avantages du studio de jardin dans le cadre d’une location en meublé touristique

Le jardin est un espace à part. Synonyme de détente, de loisirs, de moments partagés en famille et d’enfants qui se roulent dans l’herbe, il peut également devenir une source de revenus complémentaires. Cela, grâce au principe du studio de jardin : un habitat écologique tout confort, posé à même le terrain, que les propriétaires peuvent louer comme meublé touristique. Explications.

Une cabane de luxe au cœur de votre jardin

Si vous étiez du genre à bâtir des cabanes à tout bout de champ pendant votre enfance, vous allez adorer le concept : une habitation en ossature bois, posée dans votre jardin, conçue pour accueillir des hôtes de passage (dans le cadre d’une location en meublé touristique) ou pour vous servir de pièce supplémentaire quand elle n’est pas occupée (abri, bureau, salle de jeu, chambre d’amis, etc.).
Rien à voir, pour autant, avec la bicoque faites de planches vermoulues et de brindilles que vous éleviez naguère avec vos complices en culottes courtes. On parle ici d’un véritable studio de jardin. Une sorte de « cabane de luxe », esthétique, lumineuse, spacieuse et dotée de tout le confort nécessaire : une surface habitable comprise entre 12 et 36m2, un espace kitchenette et une salle d’eau indépendante avec tout ce qu’il faut pour vivre au quotidien.

Un studio de jardin aux multiples avantages

La nostalgie est loin d’être la seule raison d’être du studio de jardin. Cette construction originale a de multiples atouts :

La simplicité d’édification : un studio de jardin s’installe aisément, sans nécessiter de travaux dans votre propre maison. Pas de dalle de béton à couler, le studio de jardin est posé sur ses propres pieds. À peine commencé, le chantier est déjà terminé !

Les performances énergétiques : l’ossature bois et les isolants naturels garantissent de bonnes performances énergétiques, avec une faible inertie thermique. Même au cœur de l’Hiver, le studio est rapide à chauffer sans entraîner une consommation importante.

Un complément de revenus : utilisé dans le cadre de la location en meublé touristique, votre studio de jardin vous permet de dégager des revenus complémentaires (à partir de 250 Euros par mois, en fonction de l’emplacement de votre maison et de l’attractivité de votre secteur).

Une pièce en plus : un studio de jardin, c’est aussi une pièce supplémentaire que vous pouvez utiliser de différentes manières. Quand vous ne la louez pas à des hôtes de passage, ce sont les membres de votre famille ou vos amis qui en profitent.

Le studio de jardin est donc la solution idéale pour investir sans risques, si vous êtes propriétaire d’une maison avec terrain, ou d’un terrain seul, à la seule condition qu’il soit constructible.
Studio Natura vous propose des habitats de jardin écologiques personnalisables, à installer jusqu’à 200 kms de nos ateliers, de la Haute Normandie à la Champagne, et des Flandres à la Beauce. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

(Commenting: OFF)