Faire construire une petite maison en bois dans son jardin offre de nombreuses possibilités d’utilisations. Il constitue une véritable extension de maison, dont il ne vous reste plus qu’à profiter.

Comme chambre d’appoint

Votre petite maison en bois vous permettra d’accueillir famille et amis, en toutes saisons. En effet, les constructions en bois sont habitables toute l’année, grâce à une isolation thermique optimale. Avec des performances énergétiques semblables à celle d’une maison traditionnelle, elle a l’avantage d’utiliser des isolants écologiques, comme la ouate de cellulose. Il ne vous reste plus qu’à réaliser l’aménagement intérieur de votre maison en bois avec une chambre et des sanitaires pour en faire une surface habitable.

Comme bureau

Que vous soyez chef d’entreprise, ou encore adepte du home office, une petite maison en bois est la solution idéale pour profiter d’un espace de travail au calme. Médecins, psychologues,… il est possible également d’y accueillir votre patientèle. Son bardage en bois et les multiples options de finitions possibles vous permettront d’en faire un endroit chaleureux.

Comme pool house

Si vous disposez d’une piscine, votre petite maison en bois peut-être transformée en pool house. Ce type de construction bois est très modulable. Construite de plain-pied, vous pourrez ainsi profiter facilement de vestiaires pour vous changer et de douches pour vous rincer. Votre chalet en bois est pratique pour ne pas avoir à rentrer mouillé dans votre habitation principale.

Comme salle de jeu pour les enfants

Votre petite maison en bois peut être aménagée en espace de vie collectif. Une simple pièce qui servira de salle de jeux ou de salle de détente pour les adultes. Elle peut ainsi devenir la  dont vos enfants rêvent depuis longtemps. Dans ce cas un chalet de jardin de 20 m2 suffira amplement à combler vos besoins sans avoir à demander un permis de construire.

Comme investissement locatif

Votre projet de construction peut s’articuler autour de la location. Dans ce cas, la rapidité de montage des maisons à ossature bois est un avantage par rapport à une construction traditionnelle. Vous pouvez rapidement la proposer pour de la location saisonnière. Vous pouvez opter pour un espace de 20 m2 à 48 m2, avec une cuisine, une ou deux chambres et une salle de bain. Vos locataires pourront profiter d’une entrée privée et n’auront pas à rentrer chez vous.

(Commenting: OFF)

Design contemporain, matériaux écologiques et espace habitable en plus, le chalet de jardin en bois est une solution idéale pour agrandir votre lieu de vie à un moindre coût financier et écologique.

Qu’est-ce qu’un chalet de jardin habitable ?

Le chalet de jardin habitable est une petite maison en bois constituée d’un ou plusieurs modules de 12m2 à 26m2 environ. Elle peut être installée dans un jardin ou un terrain indépendant. Comme elle ne nécessite pas de couler une dalle de béton, elle est facile à installer ou à faire installer. Ce chalet habitable n’est pas un simple abri de jardin ou une cabane : la structure est mise hors d’eau et hors d’air et son isolation thermique est aussi performante qu’une construction classique. Ceux sont des structures évolutives, qui peuvent être agrandies et aménagées à votre guide tout au long de sa vie. Elle peut être utilisée comme chambre d’appoint, pool house ou encore comme un bureau ou un cabinet professionnel selon vos besoins. Votre studio de jardin habitable peut ainsi être équipé d’une salle d’eau complète avec WC, d’une kitchenette, d’espace de rangement et d’une terrasse en bois.

 

 

 

Quels sont les avantages d’un chalet de jardin habitable ?

Les chalets de jardin habitables disposent de nombreux avantages :

    • un tarif concurrentiel : le bois permet de réaliser des chalets de qualité à moindre coût. Les tarifs de base ne comprennent en général que la structure bois, l’isolation et les menuiseries et l’équipement électrique (chauffage, alimentation et éclairage). Chez Natura, vous trouverez des constructions en bois à partir de 19 490€ pour 12m2 de surface habitable.
    • des matériaux écologiques et recyclables : les studios de jardin habitables sont réalisés en matériaux écologiques, comme du bois issu de forêts gérées durablement (PEFC) et des isolants naturels (ouate de cellulose, laine de bois, laine de roche). Ces matériaux sont également renouvelables en fin de vie.
    • limitent les déchets à la fabrication et au montage : la construction d’un studio en bois est sèche et génère donc peu de déchets, contrairement à une extension traditionnelle.
    • requièrent des délais de construction réduit : les studios Natura sont assemblés dans nos ateliers et livré chez vous en quelques semaines et installés en quelques heures.
    • nécessitent peu d’entretien extérieur : les matériaux extérieurs sont sélectionnés pour résister aux intempéries.
    • étanchéité et performances énergétiques : tout comme une maison traditionnelle, les studios de jardin sont étanches à l’air et à l’eau. Ils sont bien isolés contre le froid, mais aussi la chaleur. Ils sont donc habitables toute l’année.
    • Personnalisables : les chalets en bois sont modulables et customisables avec de nombreuses options et finitions (couleurs, matériaux, peintures, cloisons, aménagements, etc). Vous pouvez ainsi avoir un studio livré clé-en-main ou prêt à décorer selon vos envies.
    • Peu ou pas de démarches administratives : une construction de moins de 20m² ne nécessite pas de permis de construire. Une simple déclaration de travaux suffit. Chez Natura, nous nous occupons de toutes ces démarches pour vous.
(Commenting: OFF)

Les isolants naturels constituent une excellente alternative aux isolants conventionnels (minéraux ou pétrochimiques). On vous explique pourquoi.

À l’heure des préoccupations écologiques et économiques, la question de l’isolation thermique des bâtiments se pose avec une acuité inédite, symbolisée par la succession de normes appliquées à la construction (RT 2012 et consorts). À ce titre, l’isolation naturelle – basée sur des matériaux sains et bons pour l’environnement – revient à la mode. Notamment dans le cadre de la construction de maisons de jardin en bois comme en propose Studio Natura. On vous explique pourquoi il faut miser sur ces isolants naturels !

isolants naturels Studio Natura
isolants naturels Studio Natura

Qu’est-ce qu’une isolation naturelle ?

Comme son nom l’indique, une isolation naturelle est un procédé d’isolation thermique des bâtiments qui s’appuie sur des matériaux 100 % naturels. Constitués de fibres végétales ou animales, ceux-ci sont issus de l’agriculture, de l’élevage ou du recyclage de matériaux idoines. Ils sont à la fois excellents pour la santé – car dépourvus de fibres irritantes pour l’être humain, à l’inverse des isolants pétrochimiques – et pour l’environnement, grâce à un mode de production respectueux de la planète. Parmi ces isolants naturels, il y a la laine de bois, l’ouate de cellulose, le liège, le chanvre, la laine de mouton, les fibres de lin, de paille de riz, etc.

Pourquoi faut-il opter pour des isolants naturels ?

Les isolants naturels sont particulièrement recommandés dans un contexte de crise écologique et économique, pour les raisons qui suivent :

La consommation d’énergie « grise » pour les produire est limitée (on oppose l’énergie « grise », nécessaire à la fabrication, au transport et à l’élimination des matériaux, à l’énergie directe, quantifiée par les compteurs).
Leur production est écologique (origine animale ou agricole, recyclage – à titre d’exemple, la ouate de cellulose est issue des déchets de papier).
La fabrication est 100 % française (réduction du coût environnemental).
Ils ne sont pas plus chers que les isolants conventionnels, à performances égales ou supérieures.

L’intérêt des isolants naturels ne réside pas seulement dans leur respect de la santé, de la planète… et des portefeuilles. Une isolation naturelle s’avère aussi bien plus performante qu’une isolation traditionnelle. En effet, une bonne isolation ne doit pas être seulement contre le froid, mais contre la chaleur aussi ! Ainsi, Les isolants naturels sont aussi efficaces contre le froid que les isolants minéraux ou pétrochimiques. Mais ils donnent également de meilleurs résultats en été en raison d’une capacité de déphasage deux fois plus importante, qui retarde le transfert de chaleur. (Le déphasage thermique correspond au délai qui s’écoule entre les pics de chaleur à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment.)

Les isolants naturels constituent donc une alternative idéale aux isolants minéraux ou pétrochimiques. Si vous avez un projet d’édification de studio ou de maison de jardin, vérifiez que votre constructeur propose une isolation naturelle !

isolants naturels Studio Natura
isolants naturels Studio Natura

 

(Commenting: OFF)