Le chalet habitable : une solution pour accueillir un parent âgé

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, l’hébergement de nos ainés est une question de plus en plus importante. Si les maisons de retraite n’ont pas toujours la cote, l’installation d’un chalet en bois habitable est une alternative intéressante pour les familles pouvant accueillir un parent âgé. Studio Natura a ainsi permis à M. Robert*, 87 ans, de se rapprocher de sa fille, tout en conservant son indépendance. On vous raconte cette belle histoire !

Faire le choix d’un studio de jardin

C’est au cours du mois de juin 2018, que Mme Herrin* et son père contactent Studio Natura, avec une demande particulière. La compagne de Mr. Robert était atteinte d’une maladie incurable à développement rapide et celui-ci allait devoir faire face à un veuvage dans les mois suivants. Se retrouvant ainsi seul et dans l’impossibilité d’entretenir sa maison par lui-même, un choix s’imposait à lui : soit venir habiter chez sa fille en s’installant dans la chambre d’amis, soit partir résider dans une maison de retraite.

En dépit de ses 87 ans, M. Robert est un homme encore très dynamique, qui ne souhaitait pas renoncer à son indépendance. La maison de retraite n’était donc pas une véritable option pour lui. Cependant, il craignait d’empiéter sur la vie privée de sa fille en s’installant chez elle, malgré son accord et celui de son gendre. Une solution s’impose alors : l’installation d’une petite maison en bois dans le jardin de Mme Herrin.

Une solution facile et rapide à mettre en place

Mme Herrin et son mari disposaient sur leur propriété, d’un jardin arboré avec une cour gravillonnée. Il a donc été facile de concevoir l’implantation du studio, grâce à cette surface déjà prête, à la fois proche de la maison, tout en restant indépendant.

Le choix de M. Robert et sa fille s’est arrêté sur notre modèle de 18,25 m² habitables, le Natura 18. Grâce à ces dimensions, le dépôt d’un permis de construire n’était pas nécessaire, tout en permettant de réaliser certains aménagements de confort. En l’occurrence, ce chalet fut livré avec une salle d’eau de 3,80 m² comprenant une douche, un lavabo, des toilettes et un sèche-serviette électrique, mais aussi avec une pièce de séjour équipée d’un coin kitchenette et d’une partie nuit. Une grande baie vitrée coulissante débouche sur la terrasse en bois et apporte une belle luminosité au studio.

Un prix abordable, le service en plus

La commande a été passée mi-juillet 2018. Nous nous sommes occupée de tout ! Une déclaration préalable de travaux a été déposé par nos soins en mairie en Août. Le certificat de non-opposition, obtenu un mois plus tard, nous permettait de commencer la fabrication du chalet, après réception des matériaux. Nous avons ainsi pu livrer le studio au mois de Décembre.

Le studio est pourvu de menuiseries double vitrage avec gaz argon et d’une isolation naturelle et performante. Mr Robert a tout de suite apprécié le confort de son nouveau logement !

Cette prestation complète bénéficie d’un coût inférieur à 30 000€ TTC (selon le tarif en vigueur à la date de signature du studio décrit ici), sans le raccordement aux réseaux. Le prix de ce studio en bois est ainsi amortissable rapidement par comparaison avec le coût mensuel d’une maison de retraite de confort équivalent.

Aujourd’hui, Mr. Robert coule des jours heureux dans un cadre agréable, lui permettant d’être à la fois indépendant et proche de sa famille pour partager de beaux moments de convivialité.

 

*Les noms employés dans cet article ont volontairement étaient modifiés. Il ne s’agit en aucun cas des noms véritables.

Views: (18)