Pourquoi choisir le studio de jardin pour créer son atelier d’artiste ?

Vous rêvez de créer un espace bien à vous pour exercer vos talents de musicien, de sculpteur, de peintre, ou de modéliste ? Le studio de jardin est une solution à la fois économique, esthétique et pratique. Loin des caves sombres et humides ou des greniers poussiéreux, il permet de profiter d’une pièce insonorisée, bien aérée et lumineuse. Votre chalet en bois indépendant offre ainsi un espace de vie propice à la créativité.

Une construction bois isolée et insonorisée

Votre chalet de jardin possède une structure en bois solide, doublée d’une excellente isolation en laine de bois et ouate de cellulose. Ces deux matériaux sont en effet pourvus de remarquables propriétés isolantes, aussi bien thermiques qu’acoustiques. Ils permettent de conserver la chaleur en Hiver, mais aussi la fraicheur en Eté, grâce à leur forte inertie. Ils réduisent également les bruits venant de l’extérieur et limitent leur propagation lorsqu’ils viennent de l’intérieur. Ces isolants végétaux offrent des performances acoustiques idéales si vous souhaitez créer un studio d’enregistrement ou un studio de musique. Et si vous avez envie d’améliorer encore l’isolation d’Eté, une végétalisation du toit est possible !

Une pièce aérée et spacieuse

Si vous souhaitez créer un atelier de sculpture, de peinture ou de modélisme, il vous faudra une pièce bien aérée pour permettre aux vapeurs des produits utilisés (peinture, vernis, colle, etc) de s’évacuer correctement. Ces petites maisons en bois sont équipées d’un système d’aération et de ventilation performant. Elles sont donc transformables en studio d’artiste.

Offrant de 12 m² à 26 m² de surface habitable, les studios de jardin sont ultra-modulables. Ils permettent de profiter d’un bel espace de travail. Grâce à leurs parois intérieures en panneaux de bois, vous pourrez très facilement y installer des rangements pour votre matériel (pinceaux, pots de peinture, instruments, tissus, machine à coudre, etc.) ou bien pour exposer vos réalisations. Leur surface confortable vous permettra d’y aménager un espace de création, mais également un point d’eau, des WC, ou encore un espace pour conserver vos œuvres, à l’abri des écarts de température, de l’humidité ou de la poussière.

Un espace lumineux

Si vous souhaitez faire de votre chalet de jardin, un atelier de peintre ou de modéliste, la lumière est une composante essentielle. Pour bien identifier ou créer les couleurs dont vous avez besoins, vous aller avoir besoin d’une bonne luminosité naturelle. Cette dernière est, en effet, celle qui altère le moins notre perception des couleurs. Les chalets en bois Natura sont équipés d’une grande baie vitrée et de plusieurs fenêtres, laissant largement entrer la lumière extérieure. Ces baies peuvent être implantées sur n’importe quelle façade, selon l’exposition recherchée.

Un studio indépendant et original,propice à la créativité

Ces petites maisons à ossature bois constituent une véritable pièce supplémentaire, aussi confortable que votre maison individuelle. Elles restent cependant complétement indépendantes de votre habitation principale. Cela vous permet de ne pas déranger votre entourage…mais aussi de ne pas être dérangé ! Avec leur toit plat et leur style contemporain, elles possèdent une esthétique agréable, propice à l’inspiration, à la création et facile à intégrer dans votre jardin. Vous avez des préférences en termes d’aspect extérieur ? Tous les types de bardages bois, ou mélanges bois/métal sont envisageables, y compris un aspect entièrement métal, pour une esthétique plus industrielle !

L’avantage de ce type de bâtiment modulaire, c’est qu’il ne nécessite pas de permis de construire en-dessous de 20 m² de surface habitable : une simple Déclaration Préalable de travaux suffit. En outre, il peut vous être livré sans cloisons, ni aménagements intérieurs, afin de vous permettre de l’agencer selon vos besoins (salle d’enregistrement, rangement, table de dessin ou de couture, etc.). Le câblage électrique est intégré (spots LED, prises de courant, chauffage) et peux être adapté précisément selon vos besoins, sur simple demande.

Nos idées de studio d’artiste

Les studios de jardin en bois offrent beaucoup de possibilités afin de créer votre espace de création. Il est notamment possible d’aménager votre chalet de jardin en :

  • Studio de musique ou d’enregistrement ;
  • Atelier de modélisme ;
  • Atelier de peinture, de dessin ou de sculpture ;
  • Atelier de couture ;
  • Studio de photographie.
Views: (234)